La carte conceptuelle en long et en large!
Bonjour!
La carte conceptuelle représente un outil qui peut être utilisé pour planifier l'écriture d'un texte. Suite à mon expérience, je vais la commenter et discuter de ce que je pense de l'utilisation de cette dernière au primaire.
Personnellement, je trouve que la carte conceptuelle présente des avantages et des inconvénients. D'un côté, je trouve ce mode de planification très intéressant puisqu'il permet de faire une tempête d'idées. Le fait d'établir des liens entre chaque ensemble de mots clés facilite aussi le projet d'écriture puisqu'il rend possible l'établissement de relations entre les idées relevées. En effet, après avoir relié mes idées concernant le diabète, un plan me venait tout de suite en tête. De plus, la forme est assez facile à suivre. D'un autre côté, j'ai trouvé difficile de relier quelques informations. J'avais effectivement certaines difficultés à faire des liens entre certaines données. De plus, dépendemment du sujet, j'ai eu de la difficulté à trouver des informations pertinentes. Bref, suite à mon expérience personnelle, la carte conceptuelle est avantageuse pour l'établissement de liens entre les idées et l'édification d'un plan et désavantageuse puisque certaines idées sont difficiles à relier et certains sujets ne conviennent pas à ce type d'activité.
En tant que future enseignante, j'ai l'intention d'utiliser ce modèle de planification avec mes élèves. Plusieurs raisons motivent mon choix. Premièrement, je trouve qu'un carte conceptuelle est le meilleur outil pour une tempête d'idées. En effet, en plus d'énumérer toutes les informations que nous connaissons sur le sujet, elle permet de faire des liens entre celles-ci et d'éliminer celles qui sont plus ou moins pertinentes. Deuxièmement, je crois qu'il est primodrial d'habituer les enfants à préparer leurs textes. En utilisant la carte conceptuelle, ils pourront effectivement mettre de l'ordre dans leurs idées et même établir, eux-mêmes, un système adapté pour prendre des notes. Finalement, l'organisation d'un tel plan pourra, sans doute, aider les enfants à organiser leurs textes. Une carte claire donne effectivement une meilleure idée du texte à venir et de sa structure. Bref, les enfants ne pourront qu'en bénéficier.
Pour conclure, je suis consciente qu'il faut mettre beaucoup d'efforts pour amener les enfants à faire des plans avant d'écrire. Je sais qu'un enfant de première année ne fera pas la même carte conceptuelle qu'un élève de sixième. Ce n'est pas le but. Selon moi, l'objectif de l'enseignement d'une telle méthode d'organiser les données sur un sujet est d'amener l'enfant à développer leur propre schéma. L'adaptation est primordiale dans l'enseignement. En donnant un exemple au jeune, il sera capable de le modifier pour en faire un autre qui répondra davantage à ses besoins.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?
Geneviève