Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
Albums Photos
24 septembre 2006

La carte conceptuelle en long et en large!

Bonjour!

La carte conceptuelle représente un outil qui peut être utilisé pour planifier l'écriture d'un texte. Suite à mon expérience, je vais la commenter et discuter de ce que je pense de l'utilisation de cette dernière au primaire.

Personnellement, je trouve que la carte conceptuelle présente des avantages et des inconvénients. D'un côté, je trouve ce mode de planification très intéressant puisqu'il permet de faire une tempête d'idées. Le fait d'établir des liens entre chaque ensemble de mots clés facilite aussi le projet d'écriture puisqu'il rend possible l'établissement de relations entre les idées relevées. En effet, après avoir relié mes idées concernant le diabète, un plan me venait tout de suite en tête. De plus, la forme est assez facile à suivre. D'un autre côté, j'ai trouvé difficile de relier quelques informations. J'avais effectivement certaines difficultés à faire des liens entre certaines données. De plus, dépendemment du sujet, j'ai eu de la difficulté à trouver des informations pertinentes. Bref, suite à mon expérience personnelle, la carte conceptuelle est avantageuse pour l'établissement de liens entre les idées et l'édification d'un plan et désavantageuse puisque certaines idées sont difficiles à relier et certains sujets ne conviennent pas à ce type d'activité.

En tant que future enseignante, j'ai l'intention d'utiliser ce modèle de planification avec mes élèves. Plusieurs raisons motivent mon choix. Premièrement, je trouve qu'un carte conceptuelle est le meilleur outil pour une tempête d'idées. En effet, en plus d'énumérer toutes les informations que nous connaissons sur le sujet, elle permet de faire des liens entre celles-ci et d'éliminer celles qui sont plus ou moins pertinentes. Deuxièmement, je crois qu'il est primodrial d'habituer les enfants à préparer leurs textes. En utilisant la carte conceptuelle, ils pourront effectivement mettre de l'ordre dans leurs idées et même établir, eux-mêmes, un système adapté pour prendre des notes. Finalement, l'organisation d'un tel plan pourra, sans doute, aider les enfants à organiser leurs textes. Une carte claire donne effectivement une meilleure idée du texte à venir et de sa structure. Bref, les enfants ne pourront qu'en bénéficier.

Pour conclure, je suis consciente qu'il faut mettre beaucoup d'efforts pour amener les enfants à faire des plans avant d'écrire. Je sais qu'un enfant de première année ne fera pas la même carte conceptuelle qu'un élève de sixième. Ce n'est pas le but. Selon moi, l'objectif de l'enseignement d'une telle méthode d'organiser les données sur un sujet est d'amener l'enfant à développer leur propre schéma.  L'adaptation est primordiale dans l'enseignement. En donnant un exemple au jeune, il sera capable de le modifier pour en faire un autre qui répondra davantage à ses besoins.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?

signatures
Geneviève

Publicité
Commentaires
L
Correction faite. Je crois que je devais être très fatiguée, car c'était assez désastreux...<br /> Marie-Andrée
G
Bonjour les filles!<br /> <br /> Merci pour vos commentaires. Ils sont très appréciés. Suite à ma lecture de ces derniers, j'ai pu en venir à d'autres conclusions sur ma réflexion. Je suis consciente que la carte conceptuelle n'est pas toujours facile à comprendre. J'ai eu quelques idées pour aider les enfants à la saisir davantage. D'abord, le fait de demander seulement de relier les idées ensemble sans mettre de mots de relation pourrait être une bonne idée de départ. Les enfants pourraient effectivement voir les idées qui sont unies et, petit à petit, voir les mots clés qui font que ces deux concepts se complètent. Ensuite, demander aux enfants de faire la carte conceptuelle d'un texte déjà existant pourrait aussi aider ce dernier. Il pourrait effectivement voir les liens qui ont été faits à travers les texte et les transposer dans la carte. Bref, il existe différent moyen pour amener l'enfant à comprendre. Il suffit de trouver celui qui lui convient!<br /> <br /> Geneviève
F
Chère Geneviève,<br /> En premier lieu, j'aimerais prendre un instant pour te mentionner que ton texte de réflexion est bien organisé, tout en étant accompagné de plusieurs marqueurs de relation, ce qui facilite la lecture évidemment.<br /> En deuxième lieu, je trouve cela excellent que tu as réfléchi à lorsque tu seras enseignante. Je trouve que c'est vrai que si une carte est claire, alors, les idées vont être plus faciles à organiser par la suite.<br /> D'un autre côté, si les enfants ne connaissent pas assez d'informations sur le sujet, il est normal qu'ils éprouvent de la difficulté à faire des liens.<br /> En troisième lieu, j'ai eu la chance de visualiser ta carte conceptuelle sur le diabète, ce qui m'a permis d'en connaître davantage sur ce sujet que je ne connaissais guère auparavant. En seulement trois minutes de visionnement, j'ai pu connaître tous les éléments essentiels de cette maladie. Tes liens sont clairement établis, ce qui permet à n'importe qui de les lire, sans éprouver de difficultés. Cela témoigne de ton professionnalisme, en tant qu'infirmière.<br /> Bravo !<br /> France
K
Bonjour Geneviève,<br /> Je trouve bien que tu mentionnes le fait que la rédaction d'une carte conceptuelle puisse aider l'élève dans sa rédaction. En effet, s'il a déjà des idées, ce sera plus facile pour lui lorsqu'il voudra les mettre en mots.<br /> <br /> De plus, il est vrai que la carte conceptuelle peut être relative d'un élève à un autre, ce qui nous permet d'observer l'imagination de chacun et d'adopter de nouvelles façons de faire si le besoin est ressenti, pourquoi pas!
M
contrairement à moi, je crois que tu as trè bien comprise l'activité d'écriture. Ta carte conceptuelle est très claire et vraiment sensé. Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis que celle-ci devrait être intégrée à notre enseignement. Cependant, je suis d'avis que les explications devront être très claires. Je ne sais pas si cette situation d'écriture est si évidente pour des enfants du primaire.<br /> Bonne soirée. Marie-Andrée XX
Mon journal d'écriture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité