Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
Albums Photos
9 septembre 2006

9 septembre 2006

Bonjour à tous!

Un blog... un blogue... Est-ce une blague? Non. C'est plutôt un endroit où nous pouvons écrire nos pensées, discuter des évènements marquants de notre vie et faire part de nos réflexions au sujet d'un cours de didactique de l'écriture et de la grammaire. Je ne tarderai pas. Voici donc la première activité d'écriture vécue en classe ainsi que mes commentaires par rapport à ce travail.

Activité d'écriture:

  • écrire un texte sur ce que vous avez fait pendant vos vacances;
  • quinze minutes sont allouées pour cette activité.


Mes vacances

    Le soleil est au rendez-vous; il fait chaud. L'énervement et l'impatience envahissent chaque élève de la classe. La cloche annonçant la fin des cours se fait enfin entendre. Ce sont les vacances! Travail, plaisir etpalmiers détente m'attendent pour les quatre prochains mois.

    Quelques jours après la fin des classes, je me glisse dans un uniforme d'infirmière afin d'aller travailler. Je tiens ce rôle à raison de sept jours par deux semaines. Dans mon temps libre, je magasine, j'écoute des films et je fais du sport à l'extérieur. La grasse matinée consiste en mon activité préférée. Quelques imprévus comme le mariage de ma soeur ainsi qu'une escapade à Laval avec mon copain ont occupé mes vacances.

    Bref, un amalgame d'activités m'ont gardée occupée tout l'été. S'ennuyer, je ne connais pas ce verbe! Succès pendant l'été, succès pour la rentrée!



    Le texte qui précède est le résultat brut de l'activité, sauf pour la correction des erreurs. Plusieurs facteurs font que mon texte est celui ci-haut.  Le temps alloué, l'imposition du thème et le choix du thème, les références, le but de l'activité et le destinataire sont des éléments qui ont modifié ma situation d'écriture.

    D'abord, le temps alloué est de quinze minutes. Pas une de plus, pas une de moins. Cette consigne rend  sablierla tâche plus difficile. Premièrement, cette limite ajoute un stress à l'étudiant qui vit l'activité. J'étais effectivement pressée de terminer mon texte. Le raffiner et le corriger étaient deux processus secondaires puisque je devais produire une quinzaine de lignes en peu de temps. La qualité est donc en jeu lorsque l'enseignant restreint la durée de l'activité. Deuxièmement, l'enfant qui éprouve des difficultés à mettre sur papier ses pensées est pénalisé. Par exemple, je dois souvent mettre mes idées en ordre avant des les écrire. Cinq minutes de passées; il m'en reste donc seulement dix. Finalement, il est difficile d'organiser le contenu du texte en peu de temps. Une collègue de travail a effectivement eu des problèmes à mettre en ordre ses acivités estivales et à choisir les plus importantes. Bref, le facteur temps est inévitable dans une classe. Il est cependant primordial de l'adapter à la classe afin que chaque élève soit à l'aise et capable de réaliser l'activité proposée.

    Ensuite, nous devons produire, à l'intérieur d'un temps limité, un texte sur ce que nous avons fait pendant l'été. Le thème est imposé. Premièrement, je crois qu'il est essentiel d'identifier un élément qui doit être respecté lors de l'activité. Le sujet peut être énoncé, un personnage devant se retrouver dans l'histoire peut être présenté ou un type de texte peut être imposé. Je crois qu'il est important de diriger et d'encadrer nos élèves. J'éprouve, moi-même, le besoin d'un soutien semblable. Deuxièmement, l'imposition du sujet peut cependant démotiver les élèves qui font l'activité. En effet, lorsqu'un thème ne nous intéresse pas, nous manquons d'inspiration, nous n'avons aucune idée de quoi parler. Voilà pourquoi il est indispensable de questionner les enfants sur ce qu'ils aiment, sur ce qui les intéressent afin de construire des activités avec lesquelles ils seront à l'aise et avec lesquelles ils auront du plaisir. Finalement, ce que nous avons fait pendant l'été est souvent un sujet très populaire auprès des enseignants. La redondance risque donc de s'installer. Les élèves vont donc perdre le goût à cette activité. En effet, la démotivation sera au rendez-vous puisque cette activité se répète à chaque année. Il pourrait être intéressant de faire discuter les élèves sur le sujet plutôt que de leur demander de l'écrire. Un sujet totalement différent est aussi à considérer. Bref, il est important d'encadrer les élèves dans les activités d'écriture et de les intéresser à celle-ci.

    De plus, compte tenu du peu de temps réservé pour l'activité, il est impossible d'avoir recours aux ressources linguistiques. Dictionnaires, grammaires et outils de conjugaison n'étaient pas au rendez-vous. Cedictionnaire manque engendre des erreurs de français, fait en sorte que le texte est pauvre au niveau du vocabulaire et insécurise les enfants. En effet, en écrivant mon texte dans mon journal d'écriture, j'ai remarqué que certains mots sont plus ou moins adéquats (ex.: l'énervement et l'impatience: la fébrilité). J'ai aussi corrigé quelques erreurs d'orthographe (ex.: grasse matinée plutôt que grâce matinée). En d'autres mots, les ressources sont à notre disposition pour nous aider à écrire un texte correct et à raffiner ce dernier. Pourquoi ne pas les utiliser au maximum? Nous pouvons seulement en bénéficier! Les élèves produiront un meilleur texte et seront satisfaits de leur travail.

    Finalement, dans cette situation d'écriture, le but et le destinataire étaient inconnus. Nous avions les yeux fermés au sujet de ces deux éléments. Est-ce une bonne chose? J'en doute. En effet, lorsque j'écris un texte pour convaincre quelqu'un, je n'utiliserai pas les mêmes formulations que lorsque je désire informer une personne sur un sujet en particulier. De plus, mon vocabulaire sera différent si je m'adresse à des professionnels plutôt qu'à ma mère.  Afin d'être en mesure d'écrire le texte le plus adéquat, nous devons être au courant de la raison pour laquelle nous écrivons ainsi que de la personne à qui le texte est destiné afin de s'adapter.

    Pour conclure, l'activité proposée dans le cadre du cours didactique de l'écriture et de la grammaire étaitenseignante intéressante. Elle m'a permis de réaliser les éléments importants lors de la rédaction d'un texte. Un temps limite adapté aux élèves de la classe est imposé dès le début. Un point de repère par rapport au sujet, au type de texte ou au personnage doit être donné aux enfants. Les ressources nécessaires doivent être disponibles et à la portée des enfants. Le but et le destinataire sont deux consignes obligatoires afin d'adapter le texte en conséquence. Grâce à cette réflexion, j'ai une meilleure conception  du modèle  à suivre lors des activités d'écriture. Est-ce le bon modèle? À vous de m'en faire part!

 
signatures
Geneviève

   

Publicité
Commentaires
C
Gen... ben... du magasinage, je pense que tu en as fait bien plus que tu le dis!!!! Tu es une véritable "chasse-aubaine". S'il y a un solde dans une boutique, lorsque vous arrivez, il est déjà trop tard; Geneviève est déjà passée et malheureusement, le meilleurs articles et les meilleures aubaines n'y sont plus!!!!!! ;-)
J
Bonjour Geneviève, <br /> <br /> je tiens à te féliciter pour ton très beau texte. En effet, ce matin, j'ai pris plaisir à te lire. C'était comme du miel en bouche. Ça coulait bien, un vrai délice.Tu as une belle plume. Continue.<br /> <br /> <br /> Bye <br /> <br /> Jacinthe
J
Bonjour Geneviève!<br /> <br /> Je suis désolée de te répondre si tardivement, mais imagines-toi donc que je viens tout juste de saisir la façon de lire les commentaires reçus dans mon blogue. Il était plus que temps!<br /> <br /> Je veux te dire que tu as raison, lorsque tu dis que j'ai une certaine facilité à l'école tandis que d'autres éprouvent peut-être un peu plus de difficultés que moi. En effet, je ne parlais que pour moi lorsque j'ai dit que je trouvais que quinze minutes étaient suffisantes pour compléter l'exercice de la composition "ce que j'ai fait cet été". <br /> <br /> Tu as tout à fait raison d'affirmer que chaque élève nécessite un délai différent pour effectuer les tâches scolaires. Tu as également raison lorsque tu dis qu'il ne faut pas stresser les élèves, même s'il faut éviter qu'ils deviennent nonchalants et improductifs.<br /> <br /> Pour répondre à ta question qui était la suivante: "que ferais-je dans une classe pour gérer le fait que certains élèves terminent leurs exercices plus rapidement que d'autres?" Eh bien, je crois que les plus rapides auraient un autre travail supplémentaire à faire, ils pourraient lire un ou des livre(s) en attendant que tous aient terminé ou encore, jouer à un jeu éducatif comme les échecs ou le jeu des divisions.<br /> <br /> J'apprécie ton commentaire. Il était constructif et intéressant.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Jacinthe
K
Tu sembles avoir passé un bel été très occupé! =)<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi quant au minutage qui ajoute un stress à l'élève. De plus, tu as apporté un élément intéressant concernant les ressources linguistiques. L'attention n'était pas portée sur le français, ce qui ne permet pas aux élèves de s'améliorer en la matière.<br /> <br /> Je te dis, à bientôt au prochain blogue!
M
Je comprend très bien ce que tu affirme et je suis bien d'accord avec toi. Tu m'a fait penser à quelque chose que je n'avais pas envisagé. Tu a mentionné qu'il était important d'encadrer la situation décriture. Je suis tout à fait d'accord avec toi, car il est important que les élèves aient des points de repère. Ils doivent savoir dans quelle diraction aller. Merci de tes précieux commentaires. Marie-Andrée
Mon journal d'écriture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité