Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
Albums Photos
17 septembre 2006

Réflexion sur la publicité

Bonjour!

Qu'est-ce qu'une publicité? Selon moi, c'est un bref message qui vise à inciter les gens à utiliser le produit ou le service dont elle parle. Est-ce une bonne idée d'utiliser ce concept comme activité d'écriture? Oui.

Personnellement, en tant qu'étudiante à l'université, j'ai apprécié cette activité d'écriture. Je trouve effectivement que le concept de publicité est intéressant: il consiste en un bref texte qui a du piquant! En d'autres mots, un petit repos nous était proposé puisque nous avions seulement quelques lignes à écrire. En plus, j'ai pu laisser libre cours à mon imagination. Malgré ces aspects positifs, rien n'est parfait. D'abord, le destinataire n'était pas identifié. Je ne savais donc pas à qui s'adressait ma publicité: des parents, un employeur, des enfants? Avoir connu les personnes concernées par mon message, j'aurais pu l'adapter. Ensuite, j'ai trouvé triste de ne pas avoir eu du temps en classe pour partager nos publicités. Cet échange favorise le socioconstructivisme et amène les enfants à développer davantage leurs habiletés en français. Finalement, j'ai trouvé difficile de parler de moi. J'ai toujours peur d'être prétentieuse. Je déteste me vanter.

En tant que future enseignante, je désire faire cette activité avec les enfants. Premièrement, elle permet aux  élèves de développer la compétence transversale de l'identité personnelle. En effet, le jeune s'identifie à travers sa publicité. Deuxièment, le domaine général de formation de la santé et du bien-être est aussi travaillé grâce à ce genre de texte. L'estime de soi est effectivement au centre de cette activité.  Finalement, la publicité propose un réinvestissement. Par exemple, les enfants peuvent faire un petit sketch devant la classe, ils peuvent faire une affiche pour leur publicité ou simplement lire au groupe leur quelques lignes. En d'autres mots, cette activité d'écriture amène l'enfant à travailler la lecture, la communication orale ou les arts. C'est une super économie!

Pour conclure, faite de façon adéquate (identification du destinataire, réinvestissement en arts ou dans une autre compétence du français) , l'écriture d'une publicité peut être très bénéfique pour l'enfant.  Elle permet effectivement le développement de l'écriture, du concept d'identité personnel ainsi que de l'estime de soi. Les enfants prendront plaisir à cette activité et seront de plus en plus à l'aise de parler d'eux si nous répétons ce projet. Qui sait? Peut-être trouverons-nous des talents cachés dans nos classes!

signatures
Geneviève

Publicité
Commentaires
G
J'aimerais corriger le neuvième mot de la première phrase: possible!
G
Bonjour,<br /> <br /> Selon moi, la réussite à l'école est possoible, entre autres, grâce à l'estime de soi. En plus, cette dernière augmentera grâce au succès connu par l'élève à l'école. Je crois donc qu'il est important de faire des activités comme celle qui nous avait été proposée la semaine dernière dans le cours de didactique de l'écriture avec nos élèves et les répéter. Tout le monde en sortira gagnant.<br /> <br /> Geneviève
K
Tout d'abord, bravo pour ta publicité, elle est originale!<br /> <br /> J'ai aimé le point que tu apportais dans ta réflexion quant au fait que rédiger une publicité peut aider un enfant à avoir une meilleure estime de soi. Il est vrai que cela peut lui faire prendre conscience de ses qualités et ses aptitudes.
M
Allo,<br /> je trouve tes réflexions très intéressantes. Tu apportes un point auquel je n'avais pas pensé, soit la rétroaction. Je crois qu'il est toujours très important d'avoir un but à chacune des activités que nous faisons. Donc, il serait utile de connaìtre notre destinataire pour l'écriture de notre publicité. J'adores ton idée de préparer des sketchs pour présenter au reste de la classe. De cette façon, les jeunes apprendront à se connaìtre et à développer leur estime de soi. Bye, à demain. Marie-Andrée xxx
Mon journal d'écriture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité