Réflexion sur la publicité
Bonjour!
Qu'est-ce qu'une publicité? Selon moi, c'est un bref message qui vise à inciter les gens à utiliser le produit ou le service dont elle parle. Est-ce une bonne idée d'utiliser ce concept comme activité d'écriture? Oui.
Personnellement, en tant qu'étudiante à l'université, j'ai apprécié cette activité d'écriture. Je trouve effectivement que le concept de publicité est intéressant: il consiste en un bref texte qui a du piquant! En d'autres mots, un petit repos nous était proposé puisque nous avions seulement quelques lignes à écrire. En plus, j'ai pu laisser libre cours à mon imagination. Malgré ces aspects positifs, rien n'est parfait. D'abord, le destinataire n'était pas identifié. Je ne savais donc pas à qui s'adressait ma publicité: des parents, un employeur, des enfants? Avoir connu les personnes concernées par mon message, j'aurais pu l'adapter. Ensuite, j'ai trouvé triste de ne pas avoir eu du temps en classe pour partager nos publicités. Cet échange favorise le socioconstructivisme et amène les enfants à développer davantage leurs habiletés en français. Finalement, j'ai trouvé difficile de parler de moi. J'ai toujours peur d'être prétentieuse. Je déteste me vanter.
En tant que future enseignante, je désire faire cette activité avec les enfants. Premièrement, elle permet aux élèves de développer la compétence transversale de l'identité personnelle. En effet, le jeune s'identifie à travers sa publicité. Deuxièment, le domaine général de formation de la santé et du bien-être est aussi travaillé grâce à ce genre de texte. L'estime de soi est effectivement au centre de cette activité. Finalement, la publicité propose un réinvestissement. Par exemple, les enfants peuvent faire un petit sketch devant la classe, ils peuvent faire une affiche pour leur publicité ou simplement lire au groupe leur quelques lignes. En d'autres mots, cette activité d'écriture amène l'enfant à travailler la lecture, la communication orale ou les arts. C'est une super économie!
Pour conclure, faite de façon adéquate (identification du destinataire, réinvestissement en arts ou dans une autre compétence du français) , l'écriture d'une publicité peut être très bénéfique pour l'enfant. Elle permet effectivement le développement de l'écriture, du concept d'identité personnel ainsi que de l'estime de soi. Les enfants prendront plaisir à cette activité et seront de plus en plus à l'aise de parler d'eux si nous répétons ce projet. Qui sait? Peut-être trouverons-nous des talents cachés dans nos classes!
Geneviève